Fonctionnement

Principe de fonctionnement

La chambre de détection des DAAF vérifie la qualité de l'air toutes les 10 à 15 secondes, soit plus de 32 millions de contrôles sur 10 ans.

 

 

Les facteurs pouvant nuire à l'efficacité du DAAF

1. La poussière:

Elle peut pénétrer dans la chambre de détection et provoquer une alarme intempestive. Elle peut également s'accumuler sur la carte électronique et les composants. Elle peut aussi s’accumuler sur les grilles du détecteur, et réduire sa réactivité.

2. La vapeur d“eau et la condensation :

Un niveau élevé de vapeur d“eau dans l'air peut provoquer une alarme intempestive dès que son opacité dépasse 2% .Cette vapeur peut se mélanger à la poussière sur la carte électronique et provoquer des dommages dans le temps.

3. Vieillissement des composants électroniques :

Tout composant électronique est sujet à un vieillissement naturel. Il n’est pas possible de garantir que le produit soit encore opérationnel au delà de 10 ans.  A noter qu’à ce jour, certains produits sur le marché ont une durée de vie maximum de 5 ans. La norme EN14604 oblige le fabricant à indiquer une date de remplacement sur chaque produit.

4. Les perturbations électromagnétiques :

Pour éviter qu’un appareil voisin (réfrigérateur, téléphone, téléviseur…) ne perturbe le détecteur et le déclenche, les parties électroniques sont protégées contre les perturbations électroniques

5. Les insectes :

En pénétrant dans la chambre de détections ils peuvent provoquer des alertes intempestives. Les produits sont donc équipés d’une grille anti-insecte limitant l’accès à la chambre de détection.