Interconnexions
L’interconnexion pour optimiser l’alerte dans l’habitation
La loi précise « au moins un détecteur par habitation » et ceci indique que dans certaines résidences, il est conseillé d’installer plusieurs détecteurs.
Par exemple, en Allemagne, la loi insiste sur un détecteur de fumée par chambre. Au Royaume-Uni, il faut un détecteur de fumée par étage et dans la chambre parentale, un détecteur de chaleur dans la cuisine et une interconnexion entre tous ces appareils.
Pourquoi ? Parce que leurs lois insistent sur la maximisation du niveau du son de l’alarme afin d’avertir les occupants.
Chaque minute compte dans un incendie et si quelqu’un n’est pas averti au plus vite, les conséquences peuvent être désastreuses !
Sachant que chaque porte fermée réduit le niveau du son jusqu’à 20 décibels, le son d’une alarme peut être considérablement réduit suivant la distance et le nombre de portes fermées entre le détecteur et la zone où se trouve les occupants au moment de l’incendie.
Lorsqu’un détecteur de fumée interconnecté perçoit de la fumée, son alarme se déclenche ainsi que l’alarme de tous les autres détecteurs qui lui sot connectés.
Ceci assure que tous les occupants de l’habitation sont avertis au plus tôt.
Ceci est important lorsqu’il s’agit d’une grande habitation, une maison à plusieurs étages ou une habitation où les pièces de vie sont éloignées des zones de couchage.
Le DAAF est un système autonome conçu pour le résidentiel, il ne peut pas remplacer un Système de Sécurité Incendie
L’interconnexion de détecteurs n’est possible que dans une même habitation. L’interconnexion entre différents appartements ou maisons est interdite pour les raisons suivantes :
- Risque de nombreuses fausses alertes liées aux tests des occupants, aux alertes intempestives : contrairement à la tête de détection d’un Système de Sécurité Incendie (ERP), le DAAF est équipé d’un
bouton test. L’interconnexion des DAAF de chaque appartement pourrait provoquer des troubles du voisinage (ainsi que des plaintes, des retraits de produit ou des dégradations).
- Risque de mouvement de panique : Contrairement à un système SSI (ERP), un réseau de DAAF interconnectés ne permet pas une évacuation par zone. Les occupants ne seront pas en mesure de localiser l’incendie, et risquent de quitter leur logement et d’être surpris par la fumée dans les parties communes.